top of page

Histoire de l'ADGE​

L’Association des Doctorants de Grenoble en Économie (ADGE) a été créée en janvier 2010 et est ouverte à tous les étudiants (anciens, présents et futurs) inscrits en doctorat de sciences économiques à l’Université de Grenoble.

L’ADGE a pour objectif, en plus de favoriser les coopérations et échanges scientifiques, le renforcement des liens et des interactions entre les doctorants de l’Université de Grenoble.

Le but de l’ADGE est simple : améliorer les conditions de travail des doctorants grenoblois. Cela passe bien sûr par une plus grande coopération professionnelle, mais également par un renforcement des liens amicaux.

L’ADGE comme outil de diffusion des recherches des doctorants en Economie :

La création de l’ADGE a tout d’abord pour objectif d’organiser des initiatives permettant de présenter avec l’Ecole Doctorale d’Économie de Grenoble et les laboratoires d’économie, les travaux de recherche des doctorants. Cette volonté a été la raison de la formation de l’association, initialement envisagée comme un outil pour la mise en place de la première Journée Doctorante du 28 mai 2010.

 

A ce titre, nous avons pour ambition de pallier à  l’absence, depuis plusieurs années à Grenoble, d’événements scientifiques organisés et animés par les doctorants en économie. La JDE diffère des séminaires existants déjà au sein des laboratoires de recherche en cela qu'elle permet de rapprocher les doctorants rattachés à ces différents organismes, premier pas vers une plus grande coopération entre nous et un meilleur dynamisme de la recherche.

Ainsi, trois apports peuvent être notés à travers l'organisation de la JDE :

 

1 En termes de formation professionnelle tout d’abord : Le colloque de la JDE permet de diffuser les informations relatives aux thématiques de recherches et approches méthodologiques de chacun, tout en permettant aux participants de bénéficier des conseils et de l’évaluation des enseignants et chercheurs impliqués dans cette initiative.

2 En termes de capacité à diffuser les résultats de la recherche scientifique: La rédaction d'un travail de thèse développe notre capacité à effectuer des recherches rigoureuses en économie, certes, mais il s’agit également de parvenir à diffuser nos recherches, non seulement vers le reste de la communauté scientifique mais aussi vers d’autres acteurs susceptibles d’être intéressés par nos travaux (étudiants, entreprises, médias, politiques, citoyens). L’organisation de colloques fait donc pleinement partie des compétences professionnelles que notre formation doit nous permettre de maîtriser.

 

3 En termes de valorisation des études de doctorat en sciences économiques : la possibilité d’assister à une journée doctorante et de nous rencontrer à cette occasion permet aux étudiants de Licence et Master de se faire une idée du contenu, des conditions de travail et de l’intérêt de ce niveau de formation. La Journée Doctorale d’Économie se veut être un outil pour inciter des étudiants à suivre cette formation en connaissance de causes. C’est pourquoi nous tenons non seulement au caractère ouvert de cette manifestation à caractère scientifique, mais serons aussi particulièrement attentifs à une bonne diffusion de cette information vers les publics étudiants de Licence et Master.

 

 

 

L’ADGE comme outil de création d’un réseau professionnel et amical.

La création de l’ADGE a aussi pour vocation de resserrer les liens professionnels et amicaux entre étudiants inscrits en doctorat de sciences économiques à Grenoble. En effet, nous faisons trop souvent le constat d’un isolement relativement important des doctorants de Grenoble. Cet isolement est en partie dû à la nature même des études de  doctorat. Celles-ci consistent essentiellement en un travail de recherche approfondi sur un sujet spécialisé, mené de façon autonome. Cette recherche est en partie menée en collaboration avec un ou plusieurs chercheurs confirmés (le directeur de thèse et son équipe de recherche), mais elle reste avant tout une expérience individuelle.


Parallèlement à la disparité entre doctorants financés et non financés, la répartition entre laboratoires est également disparate. Il existe ainsi pas moins de trois laboratoires d’économie (Le CREG, EDDEN-PACTE et GAEL), indépendants institutionnellement les uns des autres, et disposant de leur propre programme de recherche. D’où un manque préjudiciable de communication et de coopération. Enfin, un nombre plus faible de doctorants travaillent directement dans les services recherches de leur entreprise (doctorants « en convention CIFRE ») ou dans une autre université (doctorants « en cotutelle ») et ne disposent alors que de moyens limités pour lier des liens avec les autres doctorants.

C’est à ces fins que l’ADGE organise depuis 2010, en coopération avec l’Ecole Doctorale de sciences économiques, la Journée des Doctorale d’Économie (JDE). Cet événement a pour vocation d’offrir un lieu de rencontres, d’échanges et de discussions autour des travaux réalisés par les étudiants en doctorat de sciences économiques de Grenoble. Tous ceux souhaitant y participer, comme acteurs ou spectateurs, sont donc les bienvenus et peuvent consulter l'appel à contributions disponible sur ce site.

La JDE 2013, à l’instar des trois précédents évènements, fonctionnera sur la base d’ateliers thématiques dans lesquels les doctorants présenteront leur contribution (article soumis ou projet d’article) pendant une quinzaine de minutes. Nouveauté 2013 : Afin de permettre aux doctorants d’améliorer autant que possible leurs travaux de recherche, les articles seront par la suite soumis à la discussion d’un enseignant chercheur, pour enfin que le président de session ouvre la discussion à la salle.

bottom of page